lundi 1 octobre 2012

L’ Art Pompier d’Adel Abdessemed.



Intitulée "Coup de tête" (2012), cette statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes a été posée en face du centre Pompidou, dans le cadre d’une exposition dédiée à cet artiste d’origine algérienne (prix Marcel Duchamp en 2006) qui ouvre au public le 3 octobre. Version beaucoup plus petite de «Coup de tête» qui  avait déjà été présentée par la galerie new-yorkaise David Zwirner.
"Cette statue s’oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l’honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite", explique Philippe Alain Michaud, le commissaire de l’exposition. "L’œuvre d’Adel est souvent à double tiroir", fait-il valoir. "Bien qu’elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, cette œuvre est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio. Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d’Adam, chassé du paradis", souligne-t-il.
Ces mots sont partout dans la presse et personne, à ma connaissance n’a contredit Philippe Alain Michaud ! Comparer cette statue avec la fresque de la Capella Brancacci de Florence est une honte. S’il est aussi ému devant les fresques de Masaccio que devant cette statue à poser dans un parc d’attractions, je pense qu’il doit retourner en Toscane de toute urgence. Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et leur faire avaler n’importe quoi ! Cette œuvre n’a aucun intérêt, car sans réflexion, ou plutôt si, comme le dit si bien ce commissaire d’exposition, elle est le symbole du nivellement par le bas. Une ode à la facilité, à l’ignorance, à l’Art Pompier qui nous entoure depuis quelques années. Vive la vraie création, vive les vrais artistes, ceux qui nous donnent à réfléchir, qui nous poussent en avant et qui nous font rêver !
Ce "Coup de tête"  devrait quitter la Piazza à la fin de l’exposition vers le 7 janvier. Tant mieux !

1 commentaire:

  1. http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-arts-plastiques-edward-hopper-et-adel-abdessemed-2012-10-10
    Ecouter à partir de la minute 31.

    RépondreSupprimer

Merci de signer vos messages....
Drop me a line...
Emmanuel.